Olivier Neuhaus est né en 1981. Son parcours de trompettiste lui a permis d’évoluer dans de prestigieux ensembles régionaux et nationaux (Ensemble de Cuivres Euphonia, Orchestre d’Harmonie de Fribourg, Brass Band National des Jeunes, Harmonie Nationale des Jeunes).
Attiré très tôt vers la direction, il obtient en 2008 un diplôme professionnel de direction et d’orchestration puis en 2010 un master de direction d’ensembles à vents à la HEM de Lausanne dans la classe de Jean-Claude Kolly. Son parcours de chef est marqué par plusieurs cours de perfectionnement et de divers masterclasses (notamment avec Glenn Price et David King).
En 2006, Olivier décroche le titre de « baguette de bronze » (3ème place) lors du concours suisse des directeurs à Baden et en 2008, il atteint le stade des demi-finales lors du concours européen des directeurs à Stavanger (Norvège).
Olivier dirige de 2008 à 2021 L’Union Instrumentale de Fribourg avec qui il monte de multiples projets dont le Stabat Mater de Karl Jenkins avec solistes et 200 chanteurs. Il a également dirigé plusieurs années le Brass Band 43 et le Regional Brass Band Bern avec lesquels il s’est distingué à plusieurs championnats suisses des Brass Band à Montreux. Il a précédemment occupé les postes d’assistant de direction à la Concordia de Fribourg, de directeur de l‘Avenir de Grolley ainsi que de président de la commission de musique de l’Association Fribourgeoise des Jeunes Musiciens. Son parcours lui a de plus permis de travailler avec différents ensembles réputés du pays en qualité de chef invité (dont l’Harmonie Shostakovich, le Camp Musical du Littoral Neuchâtelois et l’Orchestre d’Harmonie de Fribourg).
Olivier est également fréquemment invité comme jury dans différents concours régionaux, cantonaux et fédéraux.